Commettre des erreurs, tirer des leçons

31 janv. 2023

Il y a quelques jours je vous ai envoyé un email pour annoncer l'ouverture des réservations pour Code and Fun, édition 2023.

Il y a avait plusieurs erreurs dans cet email, et vous avez été nombreux à les déceler. Que s'est-il passé et quelles leçons en tirer ?

Les joies du copier-coller

En tant que programmeur je vous répète souvent d'éviter le copier-coller, qui apporte plus de problèmes que de solutions. Et pourtant, pour cet email c'est exactement ce que j'ai fait : j'ai dupliqué l'email de 2022 et j'ai commencé à rechercher les quelques valeurs à remplacer...

Sauf que l'email menait à une page qu'il fallait aussi refaire, contenait une image avec l'année inscrite à l'intérieur, des tarifs qui dépendaient de l'hébergement, etc.

Cette tâche qui aurait dû prendre quelques minutes s'est transformée en une journée de recherches, d'Airbnb, d'appels et de saisie.

Pas de code ce jour là 😢 et terminer l'email a été reporté à plus tard.

Sauf qu'ensuite je l'ai complètement oublié et il est parti ce week-end, à vous tous, sans que je puisse le vérifier 😱

Et bien sûr, toutes les infos et liens étaient encore ceux de 2022 ; sinon c'est pas drôle.

Deuxième erreur : choisir son moment

L'email est parti ce dimanche, un peu avant midi à plus de 6000 personnes, alors que je skiais tranquillement en famille.

Pause repas vers 12h30, je décide de sortir mon tel 2 minutes pour consulter l'app Slopes (absolument géniale d'ailleurs, et créée par un dev indépendant). C'était aussi une erreur, mais je ne le savais pas encore.

A ce moment, je suis assis sur un transat en haut des pistes, ciel bleu et soleil parfait ☀️, avec une 🍺 fraîche à la main et entouré de ceux que j'aime le plus. Tout était parfait, et j'aurais pu ranger mon téléphone après avoir consulté Slopes pour profiter du moment présent. Mais j'ai eu ce mauvais réflexe, que partagent beaucoup d'entrepreneurs indépendants : "J'ouvre mes mails, juste pour voir 📧".

Et là c’est la douche froide : je vois que l’email est parti, et j’ai de nombreuses réponses de personnes qui ne parviennent pas à s’inscrire, ou ne comprennent pas pourquoi je leur parle d’un stage qui aura lieu…en 2022.

Gestion de crise

Comment résoudre ce problème ? Sachant que je ne peux pas « dé-envoyer » un email, ni changer son contenu directement dans vos boîtes de réception 🤔

Ma seule idée est faire en sorte que la vieille page de 2022, vous redirige automatiquement vers la nouvelle page de 2023.

J’ai dû coder avec des moufles, littéralement.

Bien sûr l’interface de gestion de ces pages chez mon fournisseur n’est pas adaptée aux mobiles et le copier-coller ne semble pas fonctionner non plus.

Je dois taper du HTML, du Javascript, et une URL complète dans un quart d’écran de smartphone. Un régal.

Pendant ce temps, les emails de réponse continuent d’arriver et ma famille commence à s’impatienter.

20 minutes plus tard, la redirection semble fonctionnelle, ma bière est toujours fraîche mais j’ai les doigts gelés (ok j'avoue, j'ai retiré les moufles pour coder) et je prends enfin une bonne décision : ranger mon smartphone et ne plus le regarder jusqu’à la fin de la journée.

Leçons importantes

Ces quelques enchaînements d’erreurs mon infligé pas mal de stress et pire encore, ont fait perdre du temps à des milliers d’étudiants. Il est temps de tirer des leçons.

  • Le copier-coller peut être utilisé pour du contenu informatif, mais il faut être extrêmement rigoureux et organisé pour éviter les oublis.
  • Le copier-coller doit être prohibé pour la programmation car il peut être évité (fonctions, classes, etc.). Je le savais déjà mais j’en profite pour vous le rappeler 😉
  • En tant qu’indépendant il faut savoir différencier les moments de travail et les moments de loisir : gérer cette crise en haut d’une piste de ski était peu utile, j’aurais pu le faire le soir en rentrant sans trop de différences. Et vu les conditions, j’aurais pu faire encore plus de dégâts.
  • Je devrais peut être retirer mes emails pro de mon portable 🤔

Alors, que pensez-vous de mes leçons ? Avez-vous vos emails pros sur votre mobile ?

Désolé pour l’email qui contenait des erreurs, et j’espère que ce récit et ces leçons vous seront assez utiles pour vos futurs projets.

Happy coding!

Maxime