Est-ce que SwiftUI sera compatible avec Windows ?
Cela semble être le point de vue de Dave Glassco sur Medium, qui pense (espère?) qu'Apple distribuera un joli cadeau aux développeurs SwiftUI. L'idée serait de réutiliser le code de votre app SwiftUI (iOS, iPadOS et macOS) pour le rendre compatible avec Windows, Linux et même Android.
L'idée de coder une fois puis exécuter partout n'est pas nouvelle mais les différentes solutions proposées jusqu'à présent (Java, Electron, etc.) ont souvent eu plusieurs inconvénients (ergonomie, performances, bugs, etc.).
En tant que développeur Swift et SwiftUI, j'adore l'idée de Dave Glassco et j'espère vraiment qu'il a raison. Voici ses arguments :
- Apple doit maintenir en interne des apps sur plusieurs plateformes pour ses différents services de musique, TV, presse, etc.
- Apple propose de plus en plus d'apps natives pour AppleTV sur des téléviseurs et autres objets multimédia.
- Apple vient de rendre le langage Swift compatible avec Windows et d'autres distributions Linux.
- Apple voudrait améliorer l'expérience utilisateurs des apps multiplateformes (Electron, etc.).
- Apple pourrait récupérer de nombreux développeurs en proposant un outil multiplateforme de qualité.
Si vous comprenez l'anglais, la lecture de l'article détaillé est intéressante : lire l'article sur Medium.
Son analyse fait du sens et même si historiquement Apple s'est rarement préoccupé des autres plateformes, le virage assumé vers les services, irait dans le sens du changement.
Personnellement, je croise les doigts et j'espère qu'il sera un jour possible de créer des apps multiplateformes en utilisant Swift et SwiftUI.
En attendant, je vais continuer à créer des apps géniales sur iPhone, iPad et bientôt macOS :)
Et vous, pensez-vous qu'Apple proposera une version Windows et Linux de SwiftUI ?
Happy coding!