Apple et Google pourraient perdre le contrôle de leurs App Store et PlayStore

13 févr. 2023

Le gouvernement américain sonne la fin de la récréation pour Apple et Google concernant leurs stores d’apps mobiles. Dans un rapport publié le 1er Février 2023, la NTIA (Administration Nationale des Telecoms et de l'Information) recommande des mesures qui vont à l'encontre des pratiques actuelles des 2 géants.

« Nous devons faire revenir la compétition dans le secteur tech » - Joe Biden

Le NTIA (Administration Nationale des Telecoms et de l'Information) a publié un rapport sur les problèmes actuels en constatant que

  1. Les utilisateurs peuvent difficilement obtenir des apps en dehors de l’AppStore d’Apple et le PlayStore de Google
  2. Google et Apple créent des contraintes pour les développeurs en imposant des limites techniques et des processus de vérification opaques
"Les politiques de ces sociétés peuvent porter atteinte aux consommateurs en augmentant les prix et en réduisant l'innovation"

Ce rapport analyse en profondeur les pratiques actuelles et donne 4 recommandations :

  • Les consommateurs doivent avoir plus de contrôle sur leurs propres appareils
  • Apple/Google ne doivent pas mettre en avant leurs apps par rapport à celles des autres créateurs
  • Apple/Google doivent permettre aux utilisateurs d’installer les apps hors des app stores
  • Les créateurs d’apps doivent pouvoir utiliser les moyens de paiement de leur choix pour les achats in-app ou les abonnements

Le NTIA analyse et conseille le gouvernement qui va pouvoir maintenant légiférer en conséquence, sachant que des mesures ont déjà été prises.

Le 20 mai, la FTC (Federal Trade Commission) avait annoncé qu'elle allait enquêter sur les pratiques d'Apple et Google en matière de concurrence. Elle cherche en particulier à déterminer si les deux entreprises limitent abusivement l'accès et le choix des consommateurs aux applications et services de tiers.

De plus, le Congrès américain a commencé à débattre d'une réforme des lois antitrust pour répondre aux préoccupations des consommateurs quant à la domination des acteurs du marché. Enfin, le Sénat américain a voté en faveur d'un projet de loi visant à réduire le contrôle de Google et Apple sur leurs stores d'applications mobiles.

Il est donc clair que le gouvernement américain est déterminé à prendre des mesures pour assurer la concurrence dans le secteur tech. Nous ne pouvons qu'attendre et voir ce que cela donnera.

En attendant, continuons à créer des apps géniales :)

Happy coding!

Maxime